C'est en 1989 que le Centre de Plein Air Les Sources Joyeuses vit le jour grâce à l'initiative de bénévoles et avec l’implication de la ville de La Malbaie. Un organisme sans but lucratif ainsi qu’un conseil d’administration composé de bénévoles fût créé.
Le nom ‘’Les Sources Joyeuses’’ viendrait, selon certaines informations, du rang Joyeux ou des sources d’eau dans lesquelles la ville de La Malbaie s’approvisionnait.
Le tout débuta par la construction d’un chalet pouvant accueillir une trentaine de personnes. Des sentiers de ski de fond et de raquette, ainsi que des pistes de traîneau à cheval, un anneau de glace et une glissade furent aménagés dans le but de divertir la population locale.
Les usagés répondirent si bien à l’offre que, dès la première année, plus d’une cinquantaine de billets de saison furent vendus. Un revenu de plusieurs milliers de dollars démontra la validité d’un tel projet. Le Centre de Plein Air Les Sources Joyeuses est en continuelle progression : le chalet principal a doublé de superficie, un relais a été construit, une salle de fartage s'est ajoutée ainsi qu'une tour d'observation (Mirador) qui nous permet maintenant de découvrir le cratère de Charlevoix.
Un relais fut construit en 1992, au sommet de la montagne, permettant à la clientèle de pouvoir se reposer en admirant le paysage.
En 1995, après quelques années d’opération, le chalet principal est devenu trop petit, dû à l’augmentation de la clientèle. Un premier agrandissement du chalet fut réalisé. Au sous-sol : un centre de location, une salle de fartage, des casiers en location furent installés. À cela s’ajouta la construction d’un garage qui était nécessaire pour le bon fonctionnement du centre.
En 1996, le club de ski “Les Sources en Folie” fut créé par M. Michel Truchon. Un groupe d’une vingtaine de jeunes y ont appris les techniques de ski de fond.
À l’été 1999, un gros projet est mis en branle : la construction du Mirador. Une structure de 8 mètres de hauteur fut érigée pour permettre aux amoureux de la nature d’admirer un panorama magnifique de notre beau coin de Charlevoix. Une équipe de trois travailleurs (pour une période de 12 semaines) ainsi qu’un groupe de bénévoles (qui ont totalisé environ 500 heures) ont permis la réalisation de ce projet.
Au début, les pistes étaient tracées avec des motoneiges. Vers la fin des années 1990, la station fit l’acquisition d’un skidoozer pour augmenter la qualité du traçage des pistes.
En 2008, à la suite de notre performance de la saison 2007-2008, le Regroupement des stations de ski de fond de la région de Québec nous a remis un certificat attestant que le Centre de Plein Air Les Sources Joyeuses est un Jardin d’hiver. Ce certificat a été émis pour souligner le développement ainsi que la bonne performance du centre.
Le centre de plein air est dirigé par un conseil d'administration comme à ses débuts, ce qui fait sûrement son succès depuis toutes ces années. C’est grâce à l’ensemble des employés et des bénévoles d’hier et d’aujourd’hui, à la grande collaboration des propriétaires avoisinants et au soutien de la ville de La Malbaie que l’on peut faire profiter de ce bijou à une clientèle de plus en plus nombreuse, avec le même enthousiasme qu’au tout début.
Le cratère de Charlevoix a plus de 56 km de diamètre. Il est le 7e plus grand cratère d'impact de la planète et l'un des rares habité. Il a été formé par une météorite de 2 km de diamètre qui s'est effondrée où se trouve actuellement le village Les Éboulements.
Le mirador: Le plus bel endroit de la région pour admirer toute l’ampleur et la splendeur du cratère de Charlevoix, avec une facilité d’accès, soit par les sentiers de marche, de raquette ou de ski. Il offre une vue panoramique de 360 degrés qui vous permet un regard sur plus de 40 km de distance sur les montagnes délimitant le pourtour du cratère, les vallées environnantes, le majestueux fleuve St-Laurent et les villages de l'arrière-pays.